Nous avons sorti une nouvelle version de Cité des ombres : « Les clés des souterrains » !

Cette variante de jeu est plus rapide, avec plus de rebondissements et plus de duels !

Et surtout, elle est offerte à tous les joueurs possédant la version « pionnier » !

Contactez-nous pour demander la nouvelle version !

Présentation Cité des Ombres - Version "Pionnier"

Une question sur les règles ? La réponse se trouve peut-être ici...

Ai-je le droit de déplacer mon batelier dans les terres ? Et de faire exploser un souterrain ?

Normalement tu trouveras la réponse dans le livret de règles. Mais tu peux aussi la trouver ici !

Questions sur le déroulement global de la partie

Création des clans et attribution des couleurs / motifs

  • Formez deux clans comprenant autant de joueurs. Installez-vous autour du plateau en alternant les joueurs du clan vert avec ceux du clan bleu.
  • Choisissez une couleur (vert / bleu) par clan
  • Choisissez un motif (uni / pois / rayures) par joueur au sein du clan

Comment placer les maisons de clans ?

Il existe 7 maisons de clans.

  • 6 seront affiliées à un clan au démarrage
  • 1 maison neutre sera positionnée au milieu du plateau

Positionnez les 6 maisons de clan situées en périphérie du centre ville en alternant les couleurs.

 

 

Pour les joueurs experts, amusez-vous à choisir chacun votre tour l’emplacement de vos maisons de clan pour pimenter les parties !

Ce que vous devez préparer pour chaque joueur

Chaque joueur commence avec 1 artisan.

  • Prenez alors 1 base par joueur, correspondant à la couleur du clan et au motif du joueur.
  • Assemblez-la avec un corps artisan (marteau).
  • Prenez une carte personnage « Artisan », positionnez-la devant vous et ajoutez 2 points de vie et 3 pièces d’or dessus.

Qui commence ?

À vous de choisir le moyen de définir qui commencera la partie ! (Le plus jeune ? Le moins jeune ? Celui ayant bu du lait le plus récemment ?

1/ Action

Avant tout déplacement, regardez où sont situés vos différents personnages et profitez des atouts liés à leurs position (parcheminerie, hotel de la monnaie…).

2/ Déplacement

Le déplacement est au coeur même du jeu ! Partez à la conquête des maisons de clan, bâtiments ou lieux de recrutement.

Sauf cas particulier (batelier ou cocher – voir plus bas dans « personnages ») vous pouvez uniquement vous déplacer vers une case directement reliée à celle sur laquelle vous vous situez en début de tour.

3/ Le duel

Si votre déplacement vous a amené à rencontrer un ou plusieurs ennemis (c’est à dire que vous arrivez sur une case déjà occupée par l’ennemi), vous procéderez à un duel !

Un ou plusieurs personnages mourront, et les autres seront affaiblis. Une catégorie est dédiée aux duels plus bas.

Comment on se déplace ?

À chaque tour vous pouvez déplacer un de vos personnages présent sur le plateau. Vous pourrez alors de déplacer vers l’un des points directement relié à celui sur le quel il se trouve (sauf cas particuliers : batelier et cocher).

Les déplacements en souterrain

Un déplacement en souterrain n’est possible que pour les artisans, artificiers, maîtres d’armes et la brigade de police.

Un déplacement en souterrain est comptabilisé comme un déplacement « normal ». C’est à dire que vous arrivez dans le premier lieu de culte, au tour suivant vous vous déplacez dans le souterrain vers un second lieu de culte de votre choix, et au tour suivant vous pourrez en sortir.

 

Pouvons-nous croiser des ennemis avec le cocher et continuer notre chemin ?

Non !

Si vous croisez un ennemi -> Duel !

Et si vous en sortez vainqueur, vous ne pourrez pas continuer votre chemin s’il vous reste encore un déplacement (sur les deux que possède le cocher).

Puis-je recruter un artisan ?

Et non ! Et c’est pour ça qu’il est primordial de bien protéger son artisan, car il est le seul à pouvoir transporter suffisamment d’argent pour recruter un nouveau personnage !

Comment recruter un personnage supplémentaire ?

Il vous suffit de vous rendre sur un lieu de recrutement, et payer le personnage en échange de 3 pièces d’or !

Tous les personnages ont la même valeur.

Le nombre de personnages est-il illimité ?

Non ! Les personnages sont limités. Par exemple, il existe deux artificiers, ou encore deux cochers. Une fois recrutés par des clans, il vous sera impossible d’en recruter de nouveaux !

Et un personnage mort en duel n’est plus utilisable de la partie.

Pourquoi occuper un bâtiment ?

Et bien simplement pour bénéficier des atouts de ce bâtiment et renverser le clan adverse !

Prenez le contrôle de la brigade de police en occupant le parlement, ou bien dérobez des pièces d’or à l’hotel de la monnaie !

Comment occuper un bâtiment ?

Simple : placez l’un de vos pions dessus. Vous l’occuperez aussi longtemps que votre pion sera dessus.

Peut-on attaquer un personnage ennemi dans un bâtiment ?

Oui, un bâtiment est un endroit comme un autre ! Vous pouvez provoquer un duel dans un bâtiment, y compris dans un lieu sacré (pauvres fous !)

Quand ont-ils lieux ?

Lorsque vous déplacez un ou plusieurs personnage(s) sur un emplacement déjà occupé par un ou plusieurs personnage(s) ennemi(s). Cela provoque un duel !

Le déroulement du duel en 1 vs 1

Lors d’un duel, le nombre de points de vie restants sur la carte personnage définira le vainqueur.

Le personnage le plus faible (ayant le moins de points de vie à ce moment de la partie) meurt. Le personnage le plus fort (ayant le plus de points de vie à ce moment de la partie) reste en vie. Mais il perdra autant de point de vie au combat que n’en possédait son adversaire.

Que se passe t-il en cas d'égalité ?

En cas d’égalité (même nombre de points de vie), avantage à la défense. Le défenseur reste en vie, mais perdra donc tous ses points de vie et sera vulnérable. Les jetons du personnage défunt sont alors déposés sur l’emplacement du duel, et peuvent êtres récupérés par son adversaire s’il est en capacité

Les duels à 3 personnages ou plus

Si un duel implique plus de 2 personnages, ils s’affronteront en 1 vs 1 jusqu’à ce qu’un des deux clans n’ait plus de personnage sur cet emplacement. Chaque clan envoie au combat ses personnages dans l’ordre de son choix. C’est l’attaquant qui annonce en premier son choix.

Que faire des pièces d'or, parchemins et bourses de poudre du vaincu ?

Les personnages vaincus lors du duel laissent leurs jetons sur l’emplacement. Si l’adversaire est en capacité de les transporter, il peut les prendre. Sinon, ils seront à disposition du premier personnage venu, quelque soit son clan !

Exemple de duel 1 vs 1
Exemple de duel à plus de deux personnages

En occupant toutes les maisons de clan, y compris celle du milieu

La première façon de gagner une partie, c’est d’occuper toutes les maisons de clans encore en état sur le plateau, c’est à dire toutes celles qui n’ont pas été détruites par l’artificier. Attention, quand on dit toutes, c’est vraiment toutes, y compris la maison qui est neutre en début de partie !

En anéantissant le clan ennemi

Il faut mettre hors d’état de nuire tous les personnages ennemis. Pour cela :

  • Éliminez-les lors de duels
  • Emprisonnez-les

Peut-on donner des pièces, parchemins et bourses de poudres à des alliés ?

Oui, mais pour cela il faut se trouver sur le même emplacement.

Que se passe t-il quand un joueur n'a plus de personnage en vie ?

Et bien il ne peut plus jouer ! Il passera son tour, le clan ennemi aura alors deux coups à la suite ! (ce qui devrait accélérer la fin de la partie…).

Questions sur les personnages

À quoi sert-il ?

C’est votre seul pion capable de fabriquer des parchemins. Mais surtout, c’est le seul pion capable de transporter suffisamment de pièces d’or afin de recruter un personnage supplémentaire. Pensez-y avant de le sacrifier !

Puis-je recruter un artisan ?

Et non ! Et c’est pour ça qu’il est primordial de bien protéger son artisan, car il est le seul à pouvoir transporter suffisamment d’argent pour recruter un nouveau personnage !

À quoi sert-il ?

Il peut mettre le feu à une maison de clan ou à un bâtiment. Pourquoi ?

Et bien si vous protégez très bien une maison par exemple, et que vous décidez de mettre le feu à toutes les autres, la victoire sera pour vous !

Autre cas de figure : imaginez que vous ayez un maître d’armes. Avoir un maître d’armes c’est bien, mais avoir le seul maitre d’armes de la partie c’est mieux ! Foncez alors mettre le feu au lieu de recrutement du maitre d’armes, plus personne ne pourra s’y rendre pour en recruter !

Combien coûte un artificier ?

Comme tous les personnages, il coûte 3 pièces d’or.

Comment obtenir de la poudre ?

L’artificier commence avec 1 bourse de poudre (dès son recrutement).

Ensuite, pour se réapprovisionner en poudre il faut l’acheter au marché des Lices (en échange d’une pièce d’or). La bourse de poudre est un jeton (au même titre que les pièces d’or et les parchemins), elle peut donc être achetée et transportée par n’importe quel personnage. En revanche, seul l’artificier peut l’utiliser.

Comment indiquer qu'un bâtiment est brulé ?

S’il s’agit d’une maison de clan, des pastilles dédiées sont disponibles.

S’il s’agit d’un autre bâtiment, déposez simplement le jeton sur l’emplacement.

Puis-je condamner un souterrain ?

L’artificier peut mettre le feu à tout bâtiment ou maison de clan. Et les souterrains sont situés dans les lieux de cultes, qui font partie des bâtiments selon le livret… Donc oui ! Ça peut être un bon moyen d’échapper à des adversaires un peu trop oppressants.

Bon ça consiste quand même à enflammer un lieu de culte, arrangez-vous avec votre conscience…

Peut-on mettre le feu au Parlement ?

Alors dans les règles du jeu, rien ne l’interdit…

Mais s’il vous plaît, épargnez-le, il a déjà payé un lourd tribut.

À quoi sert-il ?

Il est redoutable en cas de combat. Mais vraiment très redoutable !

Combien coûte un maître d'armes ?

Comme tous les personnages, il coûte 3 pièces d’or.

À quoi sert-il ?

Et bien à courir plus vite que les autres, tout simplement. Lancez-vous dans une course poursuite, vous aurez de bonnes chances de la gagner ! (sauf quand le batelier s’en mêle, ou que ces petits malins d’ennemis empruntent des souterrains…)

Combien coûte un cocher ?

Comme tous les personnages, il coûte 3 pièces d’or.

Pouvons-nous croiser des ennemis avec le cocher et continuer notre chemin ?

Non !

Si vous croisez un ennemi -> Duel !

Et si vous en sortez vainqueur, vous ne pourrez pas continuer votre chemin s’il vous reste encore un déplacement (sur les deux que possède le cocher).

À quoi sert-il ?

Le batelier peut se déplacer d’un point A à un point B en un seul tour, même s’ils sont à l’opposé sur le plateau, à condition qu’une ancre soit dessinée sur ce point (les points adjacents à la Vilaine).

Combien coûte un batelier ?

Comme tous les personnages, il coûte 3 pièces d’or.

Que se passe t-il lorsqu'un bâtelier est libéré de prison ?

C’est une exception à la règle. Le batelier ne repart pas de la prison, mais de son lieu de recrutement.

Questions sur les bâtiments

À quoi sert la parcheminerie ?

En vous rendant à la parcheminerie avec un artisan, vous pourrez y fabriquer un parchemin que vous revendrez ensuite au marché des Lices. Et cet argent vous servira à recruter de nouveaux membres !

Qui peut créer un parchemin ?

Seulement l’artisan !

Puis-je créer plusieurs parchemins ?

Oui, il suffit de rester en place. Vous créez un parchemin par tour.

Combien vaut un parchemin ?

Vous pourrez l’échanger contre 4 pièces d’or au marché des Lices.

À quoi sert-il ?

Le marché des Lices est le lieu d’échanges de la ville.

  • Les personnages y vendent les parchemins en échange de pièces d’or (attention, seul l’artisan est en capacité de transporter autant de pièces d’or)
  • Les personnages y achètent des bourses de poudre (qui seront ensuite utilisées par les artificiers).

Combien vaut un parchemin ?

Vous pourrez l’échanger contre 4 pièces d’or au marché des Lices.

Combien vaut une bourse de poudre ?

Vous pouvez acheter des bourses de poudre au marché des Lices, il vous en coûtera une pièce d’or par bourse de poudre

Qui peut acheter des bourses de poudre ?

Tout le monde ! Si vous en achetez une avec un personnage autre que l’artificier, vous pourrez ensuite aller à sa rencontre et lui la donner.

Que se passe t'il si je n'ai pas la capacité de transporter autant de pièces d'or ?

Vous êtes venus au marché des Lices avec deux parchemins transportées par un artisan ? Ou avec un parchemin transporté par un maître d’armes ?

Sachant qu’un parchemin s’échange contre 4 pièces d’or, vous n’aurez pas la capacité de tout transporter (l’artisan peut transporter 4 jetons, le maître d’armes un seul).

Vous aurez donc le choix entre :

  • Vendre au rabais : ne prenez que ce que vous pouvez transporter.
  • Confier temporairement un parchemin à un personnage allié
  • Laisser sur place des jetons : les autres personnages pourront passer les récupérer. Mais attention, l’ennemi aussi pourra les récupérer !

À quoi sert-il ?

Vous pouvez y passer avec n’importe quel personnage, vous y déroberez une pièce d’or par tour. Ces pièces serviront ensuite à recruter de nouveaux personnages.

Qui peut dérober des pièces

Tous les personnages passant par l’hotel de la monnaie.

J'ai deux personnages qui occupent l'hotel de la monnaie : ai-je le droit de prendre deux pièces ?

  • Si vous occupez l’hotel de la monnaie avec deux personnages dont vous avez le contrôle (et non un allié), vous pouvez prendre deux pièces.
  • Si vous occupez l’hotel de la monnaie avec un allié, vous prendrez une seule pièce. Votre allié doit attendre son tour pour prendre sa pièce !

 

Attention : vous ne pouvez dérober des pièces que si vous en avez la capacité de transport !

Ceci dit, si un artisan et un cocher occupent ensemble l’hotel de la monnaie, le cocher peut y dérober une pièce puis la confier à l’artisan avant d’en dérober une deuxième.

À quoi sert-il ?

Le personnage qui occupe le parlement prendra le contrôle de la brigade de police (et ce autant de temps qu’il restera dans le parlement).

La brigade de police se déplace d’un point par tour, en plus du déplacement autorisé pour l’un de vos personnages (bon, si vous n’avez qu’un personnage et que c’est celui qui occupe le parlement, ça ne change pas grand chose. Mais si vous avez deux personnages : un qui occupe le parlement, et l’autre qui se promène dehors, le second pourra se déplacer d’un point par tour en plus du déplacement de la brigade !).

Si la brigade rencontre un ennemi en chemin, il sera instantanément envoyé en prison saint michel ! La seule façon de le libérer sera de reprendre le contrôle du parlement.

D'où part la brigade ?

Elle part du parlement

Comment libérer des prisonniers ?

Il vous suffira de prendre le contrôle du Parlement pour libérer vos alliés.

Peut-on occuper le parlement à plusieurs ?

Oui ! Si vous êtes du même clan, vous pouvez occuper le parlement à plusieurs personnages. Ainsi, vous pourrez chacun déplacer la brigade de police lorsque ce sera à votre tour de jouer !

Pratique ou flippant selon le clan dans lequel on se trouve…

Attention, vous serez limités à 1 personnage par joueur… Il ne faut pas pousser le bouchon…

Que se passe si l'occupant quitte le parlement ?

La brigade reste à l’emplacement où elle se situe à l’instant T, et ne bougera plus avant qu’un autre joueur reprenne position dans le Parlement de Bretagne. Vous pouvez alors croiser la brigade en passant sur le même emplacement, vous n’irez pas en prison étant donné qu’elle ne prend plus partie pour l’un des deux clans.

Si elle est restée sur une maison de clan, il est donc possible de retourner la maison de clan avec la brigade à l’intérieur.

En revanche, les prisonniers ennemis restent prisonniers. Il faut occuper le parlement pour libérer des amis !

Que se passe t-il quand le parlement change de clan ?

La brigade reste à l’emplacement où elle se situe au moment du changement de clan, mais elle sera désormais contrôlée par le personnage qui occupe le parlement.

Que se passe t-il lorsqu'un bâtelier est libéré de prison ?

C’est une exception à la règle. Le batelier ne repart pas de la prison, mais de son lieu de recrutement.

Peut-on mettre le feu au Parlement ?

Alors dans les règles du jeu, rien ne l’interdit…

Mais s’il vous plaît, épargnez-le, il a déjà payé un lourd tribut.

À quoi sert-il ?

Si vous passez par l’hôpital Saint-Yves, vous récupérerez l’intégralité de vos points de vie perdus lors de duels.

À quoi sert-il ?

Vous récupérez un point de vie perdu lors de duels à chaque début de tour passé à l’hôpital Saint Melaine

À quoi servent-ils ?

Vous voulez prendre l’ennemi à revers ? Échapper à un cocher oppressant ? Ou simplement avancer plus vite ?

Passez pas un souterrain ! Ils sont tous reliés les uns aux autres ! Relier la cathédrale à l’église Saint Germain par exemple ne vous « coutera » qu’un déplacement !

Qui peut les emprunter ?

Tous les personnages « à pieds ». C’est à dire les artisans, les artificiers, les maîtres d’armes, mais aussi la brigade de police.

Puis-je faire exploser un souterrain ?

L’artificier peut faire exploser tout bâtiment ou maison de clan. Et les souterrains sont situés dans les lieux de cultes, qui font partie des bâtiments selon le livret… Donc oui ! Ça peut être un bon moyen d’échapper à des adversaires un peu trop oppressants.

Bon ça consiste quand même à faire exploser un lieu de culte, arrangez-vous avec votre conscience…

Comment comptabiliser les déplacements ?

Pour vous rendre dans un lieu de culte depuis un emplacement directement relié, vous effectué un déplacement.

Au tour suivant, vous vous déplacerez d’un lieu de culte à un autre grâce au souterrain.

Enfin, au troisième tour, vous sortez du lieu de culte pour vous rendre dans une emplacement directement relié à ce lieu.

Peut-on provoquer un duel dans un lieu de culte ?

Rien ne vous l’interdit…

Mais après ça arrangez-vous avec votre conscience…

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Une suggestion ? Écrivez-nous !