Une question sur les règles ? La réponse se trouve peut-être ici...

Ai-je le droit de déplacer mon batelier dans les terres ? Et de faire exploser un souterrain ?

Normalement tu trouveras la réponse dans le livret de règles. Mais tu peux aussi la trouver ici !

Questions sur le déroulement global de la partie

Création des clans et attribution des couleurs / motifs

  • Formez deux clans comprenant autant de joueurs. Installez-vous autour du plateau en alternant les joueurs du clan vert avec ceux du clan bleu.
  • Choisissez une couleur (vert / bleu) par clan
  • Choisissez un motif (uni / pois / rayures) par joueur au sein du clan

Comment placer les maisons de clans ?

Il existe 7 maisons de clans.

  • 6 seront affiliées à un clan au démarrage
  • 1 maison neutre sera positionnée au milieu du plateau

Positionnez les 6 maisons de clan situées en périphérie du centre ville en alternant les couleurs.

 

 

Pour les joueurs experts, amusez-vous à choisir chacun votre tour l’emplacement de vos maisons de clan pour pimenter les parties !

Ce que vous devez préparer pour chaque joueur

Chaque joueur commence avec 1 artisan.

  • Prenez alors 1 base par joueur, correspondant à la couleur du clan et au motif du joueur.
  • Assemblez-la avec un corps artisan (marteau).
  • Prenez une carte personnage « Artisan », positionnez-la devant vous et ajoutez 2 points de vie et 3 pièces d’or dessus.

Qui commence ?

À vous de choisir le moyen de définir qui commencera la partie ! (Le plus jeune ? Le moins jeune ? Celui ayant bu du lait le plus récemment ?

1/ Action

Avant tout déplacement, regardez où sont situés vos différents personnages et profitez des atouts liés à leurs position (parcheminerie, hotel de la monnaie…).

2/ Déplacement

Le déplacement est au coeur même du jeu ! Partez à la conquête des maisons de clan, bâtiments ou lieux de recrutement.

Sauf cas particulier (batelier ou cocher – voir plus bas dans « personnages ») vous pouvez uniquement vous déplacer vers une case directement reliée à celle sur laquelle vous vous situez en début de tour.

 

Vous avez le droit à 2 déplacements par tour ! Vous pouvez donc déplacer deux fois le même pion, ou deux pions différents une fois.

Vous ne pouvez déplacer que vos propres pions ! Exception : si vous déplacez un cocher ou un batelier et qu’il est accompagné d’un pion d’un de vos partenaire.

3/ Le duel

Si votre déplacement vous a amené à rencontrer un ou plusieurs ennemis (c’est à dire que vous arrivez sur une case déjà occupée par l’ennemi), vous procéderez à un duel !

Un ou plusieurs personnages mourront, et les autres seront affaiblis. Une catégorie est dédiée aux duels plus bas.

Comment on se déplace ?

À chaque tour vous pouvez déplacer un de vos personnages présent sur le plateau. Vous pourrez alors de déplacer vers l’un des points directement relié à celui sur le quel il se trouve (sauf cas particuliers : batelier et cocher).

Vous avez le droit à 2 déplacements par tour ! Vous pouvez donc déplacer deux fois le même pion, ou deux pions différents une fois.

Vous ne pouvez déplacer que vos propres pions ! Exception : si vous déplacez un cocher ou un batelier et qu’il est accompagné d’un pion d’un de vos partenaire.

Les déplacements en souterrain

Il existe deux types de souterrains : Les souterrains communs et les souterrains privés

Quelque soit le type de souterrain, seuls les artisans, artificiers, maîtres d’armes et la brigade de police peuvent les emprunter. Un déplacement entre deux extrémités d’un souterrain est comptabilisé comme un déplacement classique parmi les deux déplacements autorisés par tour.

  • Les souterrains communs : Creusés par le clergé, ils relient les principaux lieux de cultes les uns aux autres. Les deux clans peuvent les emprunter.
  • Les souterrains privés : ils relient vos maisons de clans les unes aux autres. Vous ne pouvez vous déplacer qu’entre deux maisons de clans vous appartenant.

Vous pouvez évidemment conquérir une maison de clan en y accédant via un chemin classique, cela vous ouvrira donc une nouvelle porte de souterrain.

Puis-je me déplacer, attaquer, puis réaliser mon second déplacement ?

Non !

L’ordre des étapes d’un tour est le suivant : Action – Déplacement – Attaque.

Vous ne pouvez pas revenir à l’étape déplacement après une attaque.

Puis-je recruter un artisan ?

Et non ! Et c’est pour ça qu’il est primordial de bien protéger son artisan, car il est le seul à pouvoir transporter suffisamment d’argent pour recruter un nouveau personnage !

Comment recruter un personnage supplémentaire ?

Il vous suffit de vous rendre sur un lieu de recrutement, et payer le personnage en échange de 3 pièces d’or !

Tous les personnages ont la même valeur.

Le nombre de personnages est-il illimité ?

Non ! Les personnages sont limités. Par exemple, il existe deux artificiers, ou encore deux cochers. Une fois recrutés par des clans, il vous sera impossible d’en recruter de nouveaux !

Et un personnage mort en duel n’est plus utilisable de la partie.

Pourquoi occuper un bâtiment ?

Et bien simplement pour bénéficier des atouts de ce bâtiment et renverser le clan adverse !

Prenez le contrôle de la brigade de police en occupant le parlement, ou bien dérobez des pièces d’or à l’hotel de la monnaie !

Comment occuper un bâtiment ?

Simple : placez l’un de vos pions dessus. Vous l’occuperez aussi longtemps que votre pion sera dessus.

Peut-on attaquer un personnage ennemi dans un bâtiment ?

Oui, un bâtiment est un endroit comme un autre ! Vous pouvez provoquer un duel dans un bâtiment, y compris dans un lieu sacré (pauvres fous !)

Quand ont-ils lieux ?

Lorsque vous déplacez un ou plusieurs personnage(s) sur un emplacement déjà occupé par un ou plusieurs personnage(s) ennemi(s). Cela provoque un duel !

Le déroulement du duel en 1 vs 1

Si des personnages ennemis se retrouvent sur un même emplacement, cela provoque automatiquement un duel.

Ce sont les points de vie des personnages qui définiront le ou les vainqueurs du duel. En 1 contre 1, le joueur le plus fort (ayant le plus de points de vie) tue le plus faible (celui en ayant le moins).

Mais il sort affaibli du duel : il perd autant de points de vie que n’en possédait son adversaire.

Le perdant défaussera le pion (socle + corps) et la carte, qui ne seront plus utilisables de la partie, puis laissera ses ressources sur place. Le vainqueur peut directement les récupérer s’il a la capacité de les transporter.

 

Exemple : Un maitre d’armes (4 points de vie à ce moment de la partie) attaque un artisan (2 points de vie, 3 pièces d’or à ce moment de la partie). Le maître d’armes tue l’artisan, qui laisse sur place ses 3 pièces d’or. Le maitre d’armes sort affaibli (2 points de vie) et peut récupérer une pièce d’or (sa capacité de transport maximale), les deux autres pièces d’or resteront donc sur place.

Les duels à 3 personnages ou plus

Additionnez les points de vie des personnages pour chacun des deux clans. Le clan ayant le moins de points de vie perd donc tous ses personnages, celui en ayant le plus retire librement parmi ses personnages les points de vie perdus lors du duel.

Exemple : Un maitre d’armes (4 points de vie à ce moment de la partie) attaque un artisan (2 points de vie, 3 pièces d’or à ce moment de la partie) associé à un cocher (1 point de vie à ce moment de la partie). Le maître d’armes tue l’artisan et le cocher, qui laissent sur place leurs 3 pièces d’or. Le maître d’armes sort affaibli (1 point de vie) et peut récupérer une pièce d’or (sa capacité de transport maximale), les deux autres pièces d’or resteront donc sur place.

Que se passe t-il en cas d'égalité ?

Tous les personnages meurent. C’était une attaque suicide… Les butins restent sur place.

Que faire des pièces d'or, parchemins et bourses de poudre du vaincu ?

Les personnages vaincus lors du duel laissent leurs jetons sur l’emplacement. Si l’adversaire est en capacité de les transporter, il peut les prendre. Sinon, ils seront à disposition du premier personnage venu, quelque soit son clan !

En occupant toutes les maisons de clan, y compris celle du milieu

La première façon de gagner une partie, c’est d’occuper toutes les maisons de clans encore en état sur le plateau, c’est à dire toutes celles qui n’ont pas été détruites par l’artificier. Attention, quand on dit toutes, c’est vraiment toutes, y compris la maison qui est neutre en début de partie !

En anéantissant le clan ennemi

Il faut mettre hors d’état de nuire tous les personnages ennemis. Pour cela :

  • Éliminez-les lors de duels
  • Emprisonnez-les

Peut-on donner des pièces, parchemins et bourses de poudres à des alliés ?

Oui, mais pour cela il faut se trouver sur le même emplacement.

Que se passe t-il quand un joueur n'a plus de personnage en vie ?

Et bien il ne peut plus jouer ! Il passera son tour, le clan ennemi aura alors deux coups à la suite ! (ce qui devrait accélérer la fin de la partie…).

Questions sur les personnages

À quoi sert-il ?

C’est votre seul pion capable de fabriquer des parchemins. Mais surtout, c’est le seul pion capable de transporter suffisamment de pièces d’or afin de recruter un personnage supplémentaire. Pensez-y avant de le sacrifier !

Puis-je recruter un artisan ?

Et non ! Et c’est pour ça qu’il est primordial de bien protéger son artisan, car il est le seul à pouvoir transporter suffisamment d’argent pour recruter un nouveau personnage !

À quoi sert-il ?

Il peut mettre le feu à une maison de clan, à un bâtiment ou à un simple emplacement. Pourquoi ? Pour bloquer votre ennemi dans sa progression ou dans sa stratégie.

Et n’oubliez pas que l’artificier est relativement puissant au combat…

Combien coûte un artificier ?

Comme tous les personnages, il coûte 3 pièces d’or.

Comment obtenir de la poudre ?

L’artificier commence avec 2 bourses de poudre (dès son recrutement).

Ensuite, pour se réapprovisionner en poudre il faut l’acheter au marché des Lices (en échange d’une pièce d’or).

Comment indiquer qu'un bâtiment est brulé ?

S’il s’agit d’une maison de clan, des pastilles dédiées sont disponibles.

S’il s’agit d’un autre bâtiment, déposez simplement le jeton sur l’emplacement.

Peut-on mettre le feu au Parlement ?

Alors dans les règles du jeu, rien ne l’interdit…

Mais s’il vous plaît, épargnez-le, il a déjà payé un lourd tribut.

À quoi sert-il ?

Il est redoutable en cas de combat. Mais vraiment très redoutable !

Combien coûte un maître d'armes ?

Comme tous les personnages, il coûte 3 pièces d’or.

À quoi sert-il ?

Et bien à courir plus vite que les autres, tout simplement. Lancez-vous dans une course poursuite, vous aurez de bonnes chances de la gagner ! (sauf quand le batelier s’en mêle, ou que ces petits malins d’ennemis empruntent des souterrains…)

Le cocher peut doubler son premier déplacement de chaque tour. Ainsi, il peut avancer jusqu’à trois points par tour, si vous utilisez vos deux déplacements avec ce personnage (2 points lors du premier, 1 point lors du second déplacement).

Combien coûte un cocher ?

Comme tous les personnages, il coûte 3 pièces d’or.

Pouvons-nous croiser des ennemis avec le cocher et continuer notre chemin ?

Non !

Si vous croisez un ennemi -> Duel !

On ne revient pas en arrière dans les étapes du tour : Action > déplacement > attaque

À quoi sert-il ?

Le batelier peut se déplacer d’un point A à un point B en un seul déplacement, même s’ils sont à l’opposé sur le plateau, à condition qu’une ancre soit dessinée sur ce point (les points adjacents à la Vilaine).

Combien coûte un batelier ?

Comme tous les personnages, il coûte 3 pièces d’or.

Que se passe t-il lorsqu'un bâtelier est libéré de prison ?

C’est une exception à la règle. Le batelier ne repart pas de la prison, mais de son lieu de recrutement.

Questions sur les bâtiments

À quoi sert la parcheminerie ?

En vous rendant à la parcheminerie avec un artisan, vous pourrez y fabriquer un parchemin que vous revendrez ensuite au marché des Lices. Et cet argent vous servira à recruter de nouveaux membres !

Qui peut créer un parchemin ?

Seulement l’artisan !

Puis-je créer plusieurs parchemins ?

Non, vous ne pouvez en transporter qu’un…

Combien vaut un parchemin ?

Vous pourrez l’échanger contre 4 pièces d’or au marché des Lices.

À quoi sert-il ?

Le marché des Lices est le lieu d’échanges de la ville.

  • Les artisans y vendent les parchemins en échange de pièces d’or
  • Les artificiers y achètent des bourses de poudre.

Combien vaut un parchemin ?

Vous pourrez l’échanger contre 4 pièces d’or au marché des Lices.

Combien vaut une bourse de poudre ?

Vous pouvez acheter des bourses de poudre au marché des Lices, il vous en coûtera une pièce d’or par bourse de poudre

Que se passe t'il si je n'ai pas la capacité de transporter autant de pièces d'or ?

Vous êtes venus au marché des Lices avec un parchemin transporté par un artisan qui a déjà 1 pièce d’or ?

Sachant qu’un parchemin s’échange contre 4 pièces d’or, vous n’aurez pas la capacité de tout transporter (l’artisan peut transporter 4 pièces d’or).

Vous aurez donc le choix entre :

  • Vendre au rabais : ne prenez que ce que vous pouvez transporter.
  • Confier une pièce d’or à un personnage allié avant de vendre votre parchemin
  • Laisser sur place des jetons : les autres personnages pourront passer les récupérer. Mais attention, l’ennemi aussi pourra les récupérer !

À quoi sert-il ?

Vous pouvez y passer avec n’importe quel personnage, vous y déroberez une pièce d’or par tour. Ces pièces serviront ensuite à recruter de nouveaux personnages.

Qui peut dérober des pièces

Tous les personnages passant par l’hotel de la monnaie.

J'ai deux personnages qui occupent l'hotel de la monnaie : ai-je le droit de prendre deux pièces ?

  • Si vous occupez l’hotel de la monnaie avec deux personnages dont vous avez le contrôle (et non un allié), vous pouvez prendre deux pièces.
  • Si vous occupez l’hotel de la monnaie avec un allié, vous prendrez une seule pièce. Votre allié doit attendre son tour pour prendre sa pièce !

 

Attention : vous ne pouvez dérober des pièces que si vous en avez la capacité de transport !

Ceci dit, si un artisan et un cocher occupent ensemble l’hotel de la monnaie, le cocher peut y dérober une pièce puis la confier à l’artisan avant d’en dérober une deuxième.

À quoi sert-il ?

Le joueur qui occupe le parlement prend le contrôle de la brigade de police et de la prison.

Aussi longtemps que votre personnage occupera le Parlement, la brigade deviendra l’un de vos pions.

 

Les déplacements de la brigade

Elle se déplace de point en point, peut emprunter les souterrains communs et privés vous appartenant, mais ne peut pas embarquer avec le cocher ou le batelier. Tout déplacement est comptabilisé parmi vos deux déplacements autorisés par tour.

Elle peut aussi conquérir une maison de clan.

 

L’attaque de la brigade

Si vous attaquez des ennemis, ils seront instantanément envoyés en prison St Michel (personne ne perd de vie).

D'où part la brigade ?

Elle part du parlement

Comment libérer des prisonniers ?

Vous pouvez libérer vos alliés emprisonnés en reprenant le contrôle du parlement.

Peut-on occuper le parlement à plusieurs ?

Oui ! Si vous êtes du même clan, vous pouvez occuper le parlement à plusieurs personnages. Ainsi, vous pourrez chacun déplacer la brigade de police lorsque ce sera à votre tour de jouer !

Pratique ou flippant selon le clan dans lequel on se trouve…

Que se passe si l'occupant quitte le parlement ?

La brigade reste à l’emplacement où elle se situe à l’instant T, et ne bougera plus avant qu’un autre joueur reprenne position dans le Parlement de Bretagne. Vous pouvez alors croiser la brigade en passant sur le même emplacement, vous n’irez pas en prison étant donné qu’elle ne prend plus partie pour l’un des deux clans.

Si elle est restée sur une maison de clan, il est donc possible de retourner la maison de clan avec la brigade à l’intérieur.

En revanche, les prisonniers ennemis restent prisonniers. Il faut occuper le parlement pour libérer des amis !

Que se passe t-il quand le parlement change de clan ?

La brigade reste à l’emplacement où elle se situe au moment du changement de clan, mais elle sera désormais contrôlée par le personnage qui occupe le parlement.

Que se passe t-il lorsqu'un bâtelier est libéré de prison ?

C’est une exception à la règle. Le batelier ne repart pas de la prison, mais de son lieu de recrutement.

Peut-on mettre le feu au Parlement ?

Alors dans les règles du jeu, rien ne l’interdit…

Mais s’il vous plaît, épargnez-le, il a déjà payé un lourd tribut.

À quoi servent-ils ?

En un simple passage par l’un des hôpitaux vous récupérerez l’intégralité des points de vie perdus lors de duels.

À quoi servent-ils ?

Vous voulez prendre l’ennemi à revers ? Échapper à un cocher oppressant ? Ou simplement avancer plus vite ?

Passez pas un souterrain ! Ils sont tous reliés les uns aux autres ! Relier la cathédrale à l’église Saint Germain par exemple ne vous « coutera » qu’un déplacement !

Qui peut les emprunter ?

Tous les personnages « à pieds ». C’est à dire les artisans, les artificiers, les maîtres d’armes, mais aussi la brigade de police.

Comment comptabiliser les déplacements ?

Un déplacement entre deux extrémités d’un souterrain vous « coûte » un déplacement. Vous n’êtes pas « téléportés » ! Il faut bien marcher dans le souterrain…

Peut-on provoquer un duel dans un lieu de culte ?

Techniquement, oui. Après, à vous de voir avec votre conscience…

À quoi servent-ils ?

Vous voulez prendre l’ennemi à revers ? Échapper à un cocher oppressant ? Ou simplement avancer plus vite ?

Passez pas un souterrain ! Ils sont tous reliés les uns aux autres ! Relier deux de vos maisons de clans ne vous « coutera » qu’un déplacement !

Qui peut les emprunter ?

Tous les personnages « à pieds ». C’est à dire les artisans, les artificiers, les maîtres d’armes, mais aussi la brigade de police.

Comment comptabiliser les déplacements ?

Un déplacement entre deux extrémités d’un souterrain vous « coûte » un déplacement. Vous n’êtes pas « téléportés » ! Il faut bien marcher dans le souterrain…

Que se passe t'il quand une maison change de clan d'appartenance ?

Vous pouvez à tout moment de la partie conquérir une maison de clan en vous y rendant depuis un chemin « classique » (en surface).

La maison de clan vous appartenant désormais, elle vient développer votre réseau souterrain et ainsi multiplier vos possibilités de déplacements rapides !

Puis-je me rendre dans une maison appartenant au clan ennemi via les souterrains ?

Et non ! Vous ne pouvez vous déplacer qu’entre deux maisons vous appartenant.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Une suggestion ? Écrivez-nous !